Forum Films est une dynamique entreprise de production cinématographique basée à Montréal, au Canada. La compagnie a été fondée par Richard Lalonde dans le but de développer et produire du cinéma de qualité destiné principalement au marché de la distribution en salle ainsi qu’à celui de la télévision.
Les projets considérés par la compagnie sont des projets signifiants sur le plan culturel et porteurs d’une réflexion sociale. Ces films sont produits en compagnie de collaborateurs et collaboratrices de talent pour assurer une grande qualité d’exécution et ainsi permettre une diffusion mondiale à ces œuvres qui sont le fruit d’un travail d’équipe avec, pour objectif principal, le développement de scénarii achevés, capables de s’adresser à un auditoire international. Les sujets abordés encouragent une réflexion sur des thématiques sociales tout en privilégiant le travail du genre cinématographique tant au niveau technique que de la scénarisation.
Propre à la spécificité de chaque projet, Forum en assure le financement en coopération avec les partenaires traditionnels de l’industrie cinématographique canadienne mais aussi sur les marchés internationaux. La société est aussi à la recherche de partenariats stratégiques et d’opportunités d’association avec d’autres membres de l’industrie qui partagent avec Forum une vision similaire des enjeux de la cinématographie tant au niveau du contenu qu’au niveau du développement de l’industrie.
Au fil de ses années de travail dans le milieu de la production cinématographique canadienne et internationale, Richard Lalonde a su développer et entretenir un réseau de solides partenaires et contacts professionnels. Les nombreux projets auxquels il a collaboré lui ont permis d’effectuer des rencontres signifiantes en Europe et particulièrement en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. Forum entend poursuivre son développement à l’international et favoriser ainsi la croissance de liens durables avec des producteurs étrangers, tout en prenant avantage des nombreuses possibilités offertes par les accords de coproduction internationales signés par le gouvernement canadien.
Après des études en littérature et en scénarisation, Richard Lalonde débute sa carrière professionnelle en 1984 comme recherchiste de lieux de tournage. Il participe ensuite, à différents titres à la production de plus de 30 longs métrages de réalisateurs canadiens et étrangers tels que Jerry Shatzberg, Denys Arcand, Ted Kotcheff, Charles Binamé, Robert Altman, Alan Rudolf, Yves Simoneau, Richard Attenborough, Christian Duguay et plusieurs autres. Des années productives et fructueuses qui l’amèneront en tournage aux États-Unis, en France, en Angleterre, et dans plusieurs régions du Canada.
En 1997, Lalonde se joint à Filmline International où il supervise la production de plusieurs longs métrages dont « Monument Avenue », réalisé par Ted Demme et « Free Money », mettant en vedette Marlon Brando, Donald Sutherland, Charlie Sheen et Mira Sorvino. Par la suite, il coproduira « The Art of War », réalisé par Christian Duguay mettant en vedette Wesley Snipes, Donald Sutherland et Anne Archer.
Dès lors, Richard Lalonde fonde Forum Films et poursuit son ambition de produire des projets de qualité, signifiants sur le plan culturel et porteurs d’une réflexion sociale.
Il débute en 2003 avec le long métrage intitulé « A Different Loyalty ». Tournée à Montréal, Londres, Malte et Moscou, cette coproduction Canada/Grande-Bretagne réalisée par Marek Kanievska, met en vedette Sharon Stone et Rupert Everett et est distribuée par Lions Gate Films et par Arclight Films à l’international dans plus de 15 pays.
Toujours en 2003, Richard Lalonde produit conjointement avec Remstar « Elles Étaient Cinq ». Première réalisation de Ghyslaine Côté d’après un scénario original de Chantal Cadieux, le film ouvre le Festival des Films du Monde de Montréal en 2004 où il obtiendra le prix de la « Meilleure contribution artistique » ainsi que le prix du « Film canadien le plus populaire ». Il sera également en compétition officielle au Festival International de Namur et invité au Festival de Film de Pusan. En 2005, le film était nominé pour deux prix Génie et sept Jutra, incluant une nomination pour « Meilleur film ».
En 2005, Lalonde produit « Last Exit », développé et produit en association avec CTV Télévision. Réalisé par John Fawcett et mettant en vedette Kathleen Robertson et Andrea Roth, ce film pour la télévision a été vendu au réseau américain Lifetime ainsi que dans plus de 20 pays. Il récolte également trois nominations pour les Gemini Awards 2007 dont celui de « Meilleur film pour la télévision ».
En 2006, c’est « Ma Fille, Mon Ange ». Premier long métrage d’Alexis Durand-Brault mettant en vedette Michel Côté et Karine Vanasse – Ma Fille Mon Ange est choisi film d’ouverture de la 25e Édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois – suivi d’une sortie impressionnante sur 87 écrans au Québec en février 2007. En 2007, Laurence Leboeuf est en nomination au Prix Génie et, en 2008 elle recoit le Prix Jutra dans la catégorie « Meilleure actrice de soutien ».
Cette même année, Lalonde s’associe à Versus Productions (Belgique) et à Rézo Productions (France) pour le premier long métrage du réalisateur Micha Wald intitulé « Voleurs de Chevaux ». Sélectionné pour la Semaine Internationale de la Critique – Festival de Cannes 2007, le film est également chaleureusement reçu lors de sa première montréalaise en octobre 2007 à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma.
En 2007, Lalonde produit « The Terrorist Next Door », film pour la télévision développé et produit en association avec CTV Télévision. Réalisé par John Ciccoritti et mettant en vedette Kathleen Robertson, Michael Ironside et Chris William Martin. Diffusé en juin 2008, « The Terrorist Next Door » a reçu quatre nominations aux Gemini Awards 2009 dont celui de « Meilleur film pour la télévision » et il s’est vu décerner le Gemini Award pour « Meilleure réalisation – Film pour la télévision ».
En 2008, Richard Lalonde renouvelle le plaisir de travailler en coproduction avec Versus (Belgique) ainsi qu’avec Haut et Court (France) pour le deuxième long métrage du réalisateur Micha Wald. Cette fois, pour une comédie à saveur Yiddish intitulée « Les folles aventures de Simon Konianski ». Une épopée tournée en Belgique, en Pologne et en Ukraine mettant en vedette Jonathan Zaccaï et Popeck.
En 2009, Richard Lalonde produit « Everywhere » le deuxième long métrage d’Alexis Durand-Brault mettant en vedette Patrick McKenna et Julie Le Breton. En septembre 2010, « Everywhere » est invité au Festival International du Film de Vancouver.
Début 2010 amorce la production de « Décharge », le second long métrage de Benoit Pilon documentariste primé et réalisateur de « Ce qu’il faut pour vivre ». Le film met en vedette David Boutin, Isabel Richard et Sophie Desmarais dans un de ses premiers rôles principaux au cinéma.
En 2012, Librement inspiré de la vie de la cycliste Geneviève Jeanson le tournage de « La petite reine » 3e long métrage d’Alexis Durand Brault mettant en vedette Laurence Lebœuf, Patrice Robitaille et Denis Bouchard s’amorce en Belgique pour le tournage du segment de la course de la Flèche Wallonne. Simultanément, s’amorce le tournage de la coproduction « Tokyo Fiancée » produite en collaboration avec Versus Production et les Films du Worso. Le film est écrit et réalisé par Stefan Liberski basé sur le roman d’Amélie Nothomb intitulé « Ni d’Ève, ni d’Adam » et met en vedette Pauline Étienne, Taichi Inoue et Julie Le Breton.
Deux ans plus tard, il renouvelle pour une quatrième fois la collaboration avec le réalisateur Alexis Durand Brault et adapte au grand écran le récit de Robert Lalonde, scénarisé par Gabriel Sabourin, qui tient également le rôle titre. « C’est le coeur qui meurt en dernier » met également en vedette Denise Filiatrault et Sophie Lorain, mère et fille réunies pour la première fois au grand écran. Le film récolte cinq nominations aux Prix Écrans canadiens 2018, dont Meilleur Film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation.
La plus récente coproduction de Forum Films, réalisée par Claire Devers et tournée entre le Québec et la Belgique, sortira en salles en 2018. « Pauvre Georges ! » met en vedette Gregory Gadebois et Monia Chokri.
PRODUCTEUR
2018 PAUVRE GEORGES !
Coproduction : Mon Voisin Productions (FR), Iris (BE)
Réalisatrice : Claire Devers
Long métrage
Budget: $3.8M CDN
Lieux de tournage: Montréal, St-Jérôme, Belgique
2016 C’EST LE COEUR QUI MEURT EN DERNIER
Réalisateur : Alexis Durand Brault
Long métrage
Budget: $4.9M CDN
Lieux de tournage: Montréal, Ottawa
2014 LA PETITE REINE
Réalisateur: Alexis Durand Brault
Long métrage
Budget: $5.3M CDN
Lieux de tournage: Montréal, Belgique États-Unis
TOKYO FIANCÉE
Coproduction Versus (BE) Worso (FR) Réalisateur: Stefan Liberski
Long métrage
Budget: $4M CDN
Lieux de tournage: Belgique, Japon
2011 DÉCHARGE
Réalisateur: Benoit Pilon Long métrage
Budget: $3.5M CDN
Lieux de tournage: Montréal
2010 EVERYWHERE
Réalisateur: Alexis Durand Brault Long métrage
Budget: $2.6M CDN
Lieux de tournage: Montréal
SIMON KONIANSKI
Coproduction Versus (BE) Haut et Court (FR) Réalisateur: Micha wald
Long métrage
Budget: $4M CDN
Lieux de tournage: Belgique, Pologne
2007 VOLEURS DE CHEVAUX
Coproduction Versus (BE) Rézo (FR) Réalisateur: Micha wald
Long métrage
Budget: $4M CDN
Lieux de tournage: Belgique, France
2005 TERRORIST NEXT DOOR
Québec/Ontario Coproduction Réalisateur: Jerry Ciccoritti Long métrage pour la télévision Budget: $4M CDN
Lieux de tournage: Montréal
2003 MA FILLE, MON ANGE
Réalisateur: Alexis Durand Brault Long métrage
Budget: $3.5M CDN
Lieux de tournage: Montréal
2005 LAST EXIT
Réalisateur: John Fawcett Film pour la télévision Budget: $4M CDN Location: Montréal
2003 ELLES ÉTAIENT CINQ
Réalisatrice: Ghyslaine Côté Long métrage
Budget: $3.1 CAD
Lieux de tournage: Montréal
2002 A DIFFERENT LOYALTY
Coproduction Angleterre Réalisateur: Marek Kanievska Long métrage
Budget: $23.1M CDN
Lieux de tournage: Montréal, Angleterre, Malte, Russie
CO-PRODUCTEUR
2007 THE FACTORY
Silver Pictures J. Silver. D. Gambino Réalisateur: Morgan O’Neill
Long métrage
Budget: $27.1M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1999 THE ART OF WAR
Filmline, Producteur: N. Clermont Réalisateur: Christian Duguay Long métrage
Budget: $38.1M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1998-99 THE SECRET ADV. OF JULES VERNE
Série pour la télévision, 2×11 episodes Budget 1re Série: $25.7M CDN Budget 2e Série: $23.4M CDN
Lieux de tournage: Montréal
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ
1997 FREE MONEY
Filmline, Producteur: N. Clermont Réalisateur: Yves Simoneau
Long métrage
Budget: $22.5M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1997 MONUMENT A VENUE*
Filmline, Producteur: N. Clermont Réalisateur: Ted Demme
Long métrage
Budget: $11.2M US
Lieux de tournage: États-Unis *Superviseur de production
1992 LOVE AND HUMAN REMAINS
Max Films, Producteur: R. Frappier Réalisateur: Denys Arcand
Long métrage
Budget: $6M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1991 LA VIE FANTÔME
Max Films, Producteur: R. Frappier
Long métrage
Budget: $2.7M CDN
Lieux de tournage: Montréal et États-Unis
DIRECTEUR DE PRODUCTION
1996 AFTERGLOW
Sandcastle, Producteurs: Robert Altman Réalisateur: Alan Rudolph
Long métrage
Budget: $6.9M US
Lieux de tournage: Montréal
IN LOVE AND WAR*
New Line Cinema, Prod.: R. Attenborough Réalisateur: Richard Attenborough
Long métrage
Budget pour Montréal: $2.5M CDN
Lieux de tournage: Montréal et environs *Tournage au Canada
IN THE PRESENCE OF MINE ENEMIES
Showtime, Producteur: N. Nugent Réalisateur: J. Micklin Silver Long métrage pour la télévision
Budget: $3.2M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1995 GREY OWL*
Beaver Prods., Producteurs: J. Eberts Réalisateur: Richard Attenborough
Long métrage
Budget: $22.5M US
Location: Montréal et environs
*6 mois de préparation – projet remis.
1994 INNOCENT LIES/PÉCHÉS MORTELS
Red Umbrella/Septième Prods. Producteurs : S. Perry, P. Guez Coproduction France Angleterre Réalisateur : Patrick Dewolf Long métrage
Budget: $4.6M GBP
Lieux de tournage: France, Angleterre
LE BILLET DE LOTERIE*
Les Prod. du Cerf. Prod.: L. Gendron Réalisateur: Jean-Pierre Prévost Long métrage pour la télévision
Budget: $2M CDN
Lieux de tournage: Montréal *Tournage seulement
1993 THE BREAKTHROUGH
Filmline, Producteur: N. Clermont Réalisateur: Piers Haggard
Long métrage pour la télévision
Budget: $3.9M CDN
Lieux de tournage: Montréal, Nouvelle-Écosse
1992 LE GRAND PARDON II*
Alexandre Films, Producteur: R. Benmussa Réalisateur: Alexandre Arcady
Long métrage
Budget: $4.6M US
*Remplacement en cours de tournage
1991 LA VIE FANTÔME
Max Films, Producteur: R. Frappier Réalisateur: Jacques Leduc
Long métrage
Budget: $2.7M CDN
Lieux de tournage: Montréal et États-Unis
1990 DING ET DONG, LE FILM
Max Films, Producteur: R. Frappier Réalisateur: Alain Chartrand
Long métrage
Budget: $3.4M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1989 UN AUTRE HOMME
Max Films, Producteur: Pierre Gendron Réalisateur: Charles Binamé
Long métrage pour la télévision Budget: $900k CDN
Lieux de tournage: Montréal
1989 MOODY BEACH
Max Films, Producteur: P. Gendron Réalisateur: Richard Roy
Long métrage
Budget: $2.7M CDN
Lieux de tournage: États-Unis et Montréal
1988 NO BLAME
3 Themes, Producteur: D. Suissa Réalisateur: Danièle Suissa Long métrage pour la télévision
Budget: $1.7M CDN
Lieux de tournage: Montréal
1987 LE PETIT CHAPERON ROUGE
Production La Fête, Producteur: R .Demers Réalisateur: Marta Meszaros
Budget: $2.2M CDN
Lieux de tournage:, Hongrie,Montréal
RÉGISSEUR GÉNÉRAL
1987 TOMMY TRICKER AND
THE STAMP TRAVELLER (Long métrage) SWITCHING CHANNELS* (Long métrage)
Réalisateur: Ted Kotcheff
DUMBWAITER /THE ROOM (LM télé) Réalisateur: Robert Altman
1986 LE FRÈRE ANDRÉ (Long métrage)
RÉGISSEUR EXTÉRIEUR
1986 POLICE PLAZA (LM télé)
1986 STREET SMART (LM)
1986 MORNING MAN (LM)
1985 SPEARFIELD’S DAUGHTER* (Mini-Séries télé) 1985 LUNE DE MIEL (LM)
1984 JOSHUA THAN AND NOW* (LM) Réalisateur: Ted Kotcheff
PERSONNEL
Né le 15 juin 1960
Études secondaires au Collège Bourget, Rigaud en 1977. Diplôme d’études collégiales en littérature en 1982. Inscrit au certificat en scénarisation cinématographique de l’Université du Québec à Montréal en 1983. Citoyen canadien. Maître de plongée sous-marine, diplôme décerné par la PADI en 1993.
EXPÉRIENCE EN LIEUX DE TOURNAGE
États-Unis (Miami, Jacksonville, Sarasota, Phoenix, Boston), Canada (Québec, Nouvelle-Écosse, Alberta et Ontario) Allemagne, Hongrie, France, Angleterre, Belgique, Malte et Russie
VOYAGES
AMÉRIQUE DU NORD et CENTRALE (Nunavut, Bahamas, Canada, Martinique, Bonaire, Cuba, Mexique, États-Unis.)
AMÉRIQUE DU SUD (Venezuela, Costa Rica)
EUROPE (Allemagne, Andorre, Angleterre, France, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne,)
ASIE (Inde, Indonésie, Japon, Thaïlande) – AFRIQUE (Maroc) – OCÉANIE (Fiji, Polynésie Française)