Projets
development in progress

Zénith

Adapté de la nouvelle «Le Chien» d'Éric-Emmanuel Schmitt publié chez Albin Michel (LM - Français)

Scénarisé par Frédéric Ouellet
Réalisé par Yan England
En financement / Tournage prévu à l'automne 2018

Suite à la mort de son chien, Gabriel Vidal, un vieil homme austère au passé mystérieux, s’enlève la vie. Sa fille reste prise avec une question qui la hante depuis toujours : quelle est l’origine de l’amour que son père vouait à ses chiens et à personne d’autre?

Pour résoudre cette énigme, nous remontons dans les années 50, à l’époque où des centaines d’enfants sains d’esprit (les « orphelins de Duplessis ») ont été enfermés dans des asiles. À l’Hospice Sainte-Anne, Gabriel subit des sévices terribles mais rencontre aussi des gens formidables qui l’aideront à surmonter bien des épreuves.

Toutefois, c’est un chien nommé Zénith qui, au moment le plus sombre de son existence, redonnera à Gabriel la foi en sa propre humanité… Récit d’apprentissage, récit d’aventure, leçon de vie tragique et lumineuse, Zénith est inspiré de la nouvelle d’Éric Emmanuel Schmitt intitulée Le Chien.

Qu'est-ce que tu deviens ?

Coécrit par Guylaine Bachand & Julie Hivon
Réalisé par Julie Hivon
En financement

Jonathan Larivière a été la coqueluche de sa petite ville natale avant de devenir une véritable vedette de la Ligue nationale de hockey. Malheureusement, à cause d’une vilaine blessure, sa carrière connaît une fin prématurée et définitive.

Ne sachant trop où aller, Jonathan décide de «rentrer au bercail». Bientôt pris entre sa mère inconsolable, ses frères qui en ont lourd sur le coeur et ses vieux amis trop contents qu’il se soit enfin cassé la gueule, Jonathan doit apprendre à vivre comme un gars «ordinaire», ce qu’il n’a jamais été.

Alors que tout le monde essaie de lui trouver une nouvelle vie, Jonathan décide sur un coup de tête de devenir un «rancher»… Mais notre cowboy réalise assez rapidement qu’il ne s’agit pas d’acheter un cheval pour changer de vie… Au final, c’est en renouant avec sa famille et en se liant avec la belle Ariane, que Jonathan finit par découvrir qui il est vraiment «après le match». Parfois, le plan B, ce n’est pas si mal… Parfois le plan B, c’est le bon.

Cocktail

(LM - Français)

Écrit par Catherine Léger
En développement

Comédie dramatique romantique, Cocktail raconte l’histoire d’Eve (30), une intervenante dans une clinique pour troubles alimentaires, qui ne croit pas à la psychothérapie. Après avoir mal calibré son cocktail de psychotropes récréatifs avec sa chum pharmacienne, Eve déborde d’amour pour l’humanité. Tellement qu’elle va interrompre la cérémonie de mariage de son meilleur ami Philippe en disant qu’elle veut l’épouser. Philippe, amoureux d’Eve depuis toujours, abandonne sa fiancée sur le champ. Le hic c’est qu’Eve n’est pas du tout amoureuse de Philippe. Elle l’aime comme un frère, oui, mais pas passionnément. Courailleuse de nature, éternelle insatisfaite, elle va quand même essayer d’assumer son geste et emménage avec Philippe. C’est un bon gars après tout et elle ne rajeunit pas. C’est peut-être le temps d’entrer dans le moule.

Évidemment, elle en sera incapable. Même si c’est le bon moment pour elle de s’occuper de sa compulsion « affective » et de sa consommation exagérée, forcer le destin n’est pas l’idée du siècle.

Comment déposer les armes, sans perdre la face (et se perdre tout court) quand on s’autoproclame rebelle, anarchiste et hédoniste depuis toujours? Eve va y arriver. Mais il va y avoir des dommages collatéraux. C’est inévitable.

Annie et Joey

Écrit et réalisé par Julie Hivon
En développement

ANNIE a 24 ans et elle est dysphasique et dyspraxique. Elle est intelligente, mais sa conversation est limitée, télégraphique. Elle est fonctionnelle, mais sa coordination et sa motricité sont réduites. Annie a la langue fourchue et les mains pleines de pouces.

Annie travaille dans la boutique de taxidermie de son père MICHEL (52 ans) située dans les Cantons de l’est. C’est un lieu à l’atmosphère étrangement silencieuse où Annie peut se rendre utile malgré ses limites. Annie mène donc une vie paisible, mais plutôt solitaire jusqu’au jour où elle rencontre JOEY (30 ans)…

Joey a poursuivi son rêve de «rock star» dans toute l’Amérique. Il rentre au bercail alors que son «band» se disloque, que ses aspirations sont réduites à néant et que ses poches sont vides. Il s’installe sur l’érablière familiale, avec son père ROBERT (62 ans) et sa très jeune et très enceinte belle-mère MYLÈNE (37 ans). Il fait serveur à la cabane à sucre et technicien sonore au Pub du village. Vie de routine qui a le goût amer de la défaite jusqu’à ce qu’il rencontre Annie…

Elle a le coup de foudre. Il est intrigué. Elle veut le séduire, il ne la comprend pas. Elle voudrait qu’il la voit comme une fille ordinaire, mais au fond, Joey ne veut pas d’une fille ordinaire… Et c’est peut-être mieux comme ça?